Le label énergétique de l'UE a été introduit pour la première fois en 1995. Il a été conçu pour fournir des informations précises, reconnaissables et comparables sur les produits ménagers en ce qui concerne la consommation d'énergie et est considéré comme l'un des moteurs des progrès technologiques et environnementaux dans le domaine des appareils. Il est requis par la loi d'apposer cette étiquette sur l'appareil, dans les magasins et sur les sites Web.
Au fil des ans, les améliorations continues des technologies d'économie d'énergie ont amené les gros appareils électroménagers au sommet de l'échelle de notation, entre A et A +++, mais cela limite les progrès technologiques.
Pour rendre cela possible, l'espace entre ces étiquettes d'énergie doit être ajusté. Cela se traduit par un nouveau label énergétique avec de nouveaux critères de mesure, à compter du 1er mars 2021.
La nouvelle étiquette énergétique ouvre de nouvelles perspectives de développement au sein de l'industrie et permet aux clients de comparer les produits beaucoup plus facilement.
Le plus grand changement est que les classes d'énergie actuelles ont été redimensionnées à une simple échelle A-G, sans «+».
A +++ / A + n'existe donc plus dans les catégories de produits concernées. A +++ devient D, A ++ devient E, A + devient F, et ainsi de suite.
Les autres changements courants sont:
Cette mise à jour s'applique uniquement aux catégories de produits suivantes:
À droite, vous trouverez un exemple de la nouvelle étiquette énergétique, avec une explication des nouveaux éléments.
© 2020 SMEG Belgium SA
Smeg Belgium - Zoning industriel 560 - Schoonmansveld 12 - 2870 Puurs
Tel. +32 03 860 96 96 - Fax +32 03 886 06 66 - Email info@smeg.be