Smeg - politique de confidentialité des candidats

Politique de confidentialité des candidats

Smeg Belgium SA - Filiale souhaite vous informer sur le traitement de vos données à caractère personnel pendant le processus de recrutement.

Le Responsable du traitement

Le Responsable du traitement de vos données à caractère personnel est Smeg Belgium SA - Filiale (ci-après "Smeg" ou "nous") dont le siège social est situé à Schoonmansveld 12, 2870 Puurs.

Vous pouvez contacter Smeg en écrivant à l'adresse mentionnée ci-dessus ou en envoyant un courrier électronique à privacy@smeg.be.

 

La manière dont nous collectons vos données

Nous recueillons généralement des données à caractère personnel que vous nous fournissez, par exemple lorsque vous postulez à un emploi en envoyant votre curriculum vitae par e-mail ou via notre site Web. Nous pouvons également collecter vos données à caractère personnel auprès de tiers tels que les agences de recrutement qui soutiennent Smeg dans le processus de recrutement, les écoles et les universités qui participent à des projets collaboratifs spécifiques. Une fois votre candidature déposée, nous pouvons également collecter vos données à l'occasion d'entretiens personnels et au moyen de questionnaires visant à évaluer vos qualifications, vos compétences, votre expérience et vos antécédents professionnels.

 

Les données à caractère personnel collectées, les finalités et la base juridique du traitement

Tout au long du processus de recrutement, Smeg traite vos données à caractère personnel et vos coordonnées, telles que vos nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse physique et adresse e-mail. Nous vous demandons également de préciser l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez, d'inclure dans nos formulaires des informations sur vos études, vos qualifications et votre expérience professionnelle, de préciser toute relation familiale avec nos employés afin de garantir la transparence de notre processus de recrutement. Nous traitons vos données aux fins suivantes :

la gestion du processus de candidature : pour recevoir votre candidature et faire une vérification préliminaire générale de la candidature reçue, pour l'administration générale des RH et la gestion ;

l'évaluation adéquate de votre candidature : pour évaluer votre aptitude à l'emploi ;

le respect de nos obligations légales telles que celles relatives à l'égalité des chances.

Nous n'avons pas besoin de votre consentement pour traiter vos données. Nous collectons vos données à caractère personnel pour prendre toutes les mesures nécessaires avant de conclure un contrat avec vous, voir article 6, alinéa (1), point (b) du RGPD, et pour nous conformer à toute loi applicable relative au processus de recrutement, voir article 6, alinéa (1), point (c) du RGPD, s'il y a lieu. Pour cette raison, nous pouvons également collecter des catégories particulières de données, y compris notamment des données concernant votre santé (c'est-à-dire des besoins spécifiques), lorsque ces informations sont pertinentes pour un poste spécifique et dans les limites prévues par la loi, telles que les législations du travail et de la sécurité sociale, voir article 9, alinéa (2), point (b) du RGPD.

La fourniture de vos données est obligatoire et si vous ne fournissez pas vos données à caractère personnel, nous ne serons pas en mesure de commencer, de poursuivre et/ou de gérer correctement le processus de recrutement.

En ce qui concerne les données de vos proches traitées pour garantir la transparence du processus de recrutement, il est de votre devoir de communiquer le contenu de la présente politique de confidentialité à vos proches.

 

La manière dont nous traitons vos données

Vos données seront traitées par notre personnel autorisé impliqué dans le processus de recrutement à l'aide de systèmes informatiques et manuels. Nous adoptons des mesures de sécurité spécifiques pour protéger vos données à caractère personnel. Par exemple, chaque fois qu'il est nécessaire de traiter des catégories particulières de données, telles que des données concernant la santé, nous mettrons en œuvre des mesures de sécurité appropriées tant pour nos systèmes informatiques que pour les dossiers physiques, qui seront correctement verrouillés.

 

La durée du traitement de vos données

Vos données seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des finalités susmentionnées. Nous conserverons vos données pendant toute la durée du processus de recrutement auquel vous participez, et 12 mois supplémentaires. Passé ce délai, nous supprimerons vos données, sauf si votre candidature est retenue et que nous devons établir une relation de travail avec vous.

En vue de recruter du personnel possédant des compétences et des qualifications spécifiques et de conserver des dossiers de candidature afin d'évaluer ces candidats pour des postes vacants différents et futurs, nous pouvons - sous réserve de votre consentement - conserver les données à caractère personnel relatives aux profils hautement qualifiés pendant plus de 12 mois après la fin du processus de recrutement. Dans ce cas, vos données seront conservées pendant une période de 5 ans à compter de la fin du processus de recrutement auquel vous avez participé.

 

Avec qui et où nous partageons vos données

Vos données seront traitées par notre personnel autorisé et par le personnel de tiers qui agissent en tant que sous-traitants pour le compte et selon les instructions fournies par Smeg, tels que ceux qui sont responsables de la maintenance des systèmes informatiques ou de la fourniture de services en ligne.

Vos données peuvent également être communiquées à des professionnels, des agences de recrutement, des cabinets de conseil ou d'autres entités agissant en tant que responsables du traitement indépendants, ainsi qu'aux autorités auxquelles vos données doivent être communiquées conformément aux obligations légales. Par exemple, afin de remplir nos obligations légales, nous pouvons être amenés à communiquer vos données aux autorités fiscales et de sécurité sociale.

Vos données pourront également être communiquées à d'autres entreprises du Groupe Smeg, notamment si cela s'avère nécessaire pour les besoins de l'organisation interne de Smeg et du Groupe Smeg auquel elle appartient.

Nous vous rappelons également que vos données ne sont pas transférées en dehors de l'Espace économique européen.

Vos droits

Vous disposez de certains droits relatifs à vos données à caractère personnel, y compris le droit de vous opposer dans certaines circonstances. Vous pouvez exercer ces droits à tout moment et gratuitement en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-dessus dans la section "Le Responsable du traitement". Smeg fera tout ce qui est nécessaire pour faciliter l'exercice de vos droits.

 

Vous avez le droit de :

d'obtenir la confirmation que des données vous concernant sont ou ne sont pas traitées, d'accéder à leur contenu et d'en obtenir une copie (droit d'accès) ; de mettre à jour, modifier et/ou rectifier vos données à caractère personnel (droit de rectification) ;

de demander l'effacement ou la limitation du traitement des données dans les circonstances prévues par le Règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679, y compris lorsque les données ont été traitées en violation de la loi ou lorsque leur traitement n'est pas nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d'une autre manière (droit à l'effacement et droit à la limitation) ;

de retirer votre consentement, s'il est donné, à tout moment et sans préjudice de la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci (droit de retirer son consentement) ;

dans certaines circonstances, de recevoir une copie des données que vous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de demander que les données soient transmises à un autre responsable du traitement lorsque cela est techniquement possible (droit à la portabilité des données) ;

de vous opposer au traitement dans certaines circonstances (en particulier, lorsque nous ne sommes pas tenus de traiter les données pour satisfaire à une obligation contractuelle ou autre obligation légale et dans le cadre d'un traitement à des fins de marketing direct) (droit d'opposition) ;

de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur une prise de décision automatisée.

Si vous pensez que vos données n'ont pas été traitées conformément à la loi sur la protection des données ou si vous avez une plainte non résolue concernant notre traitement, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle de l'État membre dans lequel vous résidez ou travaillez ou dans celui où la violation alléguée a eu lieu.