Logo Smeg

Tendances en cuisine

< Smegazine Décembre

À quoi ressembleront les cuisines en 2019 ? Quelles sont les dernières tendances culinaires et lifestyle ? Nous l’avons demandé à trois observateurs spécialisés, Anouk Taeymans (Design influencer et architecte), Willem Asaert (Food writer) et Hilde Francq (Trend & Color watcher).

Blurring  au fourneau

Les gens qui aiment préparer des plats savoureux en semaine souhaitent passer à table rapidement et manger sain. Cuisiner asiatique chez soi gagne donc en popularité. Ces personnes se plongent chaque jour davantage dans la riche palette de saveurs et de parfums de la cuisine asiatique. Ils en font non seulement l’expérience en vacances ou dans les restaurants asiatiques, mais aussi – quoiqu’en version moins épicée – dans les restaurants occidentaux. Le vadouvan, l’anis étoilé ou le sriracha sont en ce sens des arômes sensibles à la tendance. L’offre de produits exotiques en supermarché se rapproche de plus en plus de celle du magasin spécialisé, ce qui en augmente considérablement la disponibilité.

On trouve sur internet et dans les livres de cuisine des informations sérieuses pour se mettre à cette cuisine, tandis que les exhausteurs de goût typiques invitent à apporter une autre dimension aux préparations occidentales. Avec ce genre d’ingrédients, viande mijotée classique ou ragoûts acquièrent davantage de charpente, de relief et de personnalité, tout comme une mayonnaise enrichie de sriracha servie avec des frites par exemple. Ce rehaussement des saveurs confère aux préparations un caractère hybride, le phénomène du blurring se retrouvant ainsi également dans les casseroles.

Willem Asaert - Food writer

Les cuisines retrouvent du caractère, avec une touche personnelle et chaleureuse.

Le temps de la cuisine austère, blanche, minimaliste et vide est révolu. Nous voyons nettement moins de hautes armoires murales, mais plutôt des armoires basses complétées par des étagères murales ouvertes. Les plus belles pièces de vaisselle, céramiques et ustensiles de cuisine y sont exposés. Ce qui donne aussi d’emblée à la cuisine plus de caractère et un aspect plus personnel.

Les matériaux de finition ont aussi un aspect plus chaleureux. Nous laissons de côté les matériaux froids, pierreux. La préférence est clairement donnée au stuc béton comme le stuc déco et le stuc résine. Celui-ci est appliqué sur un support en MDF, le plan de travail n’est donc pas froid au toucher. L’idéal aussi pour un îlot de cuisine avec des tabourets. Il est en effet bien plus agréable de manger sur une table chaude au toucher que sur de la pierre ou du marbre froid.

Pour ceux qui aimeraient ajouter une touche de bois chaleureuse au design de la cuisine : le noyer est actuellement particulièrement en vogue mais très sensible aux changements de tendances. Le chêne naturel en revanche, conserve son caractère intemporel.

Anouk Taeymans - Design influencer & architect - ByAnouk.com  - Instagram: byanouk_

La trendwatcher Hilde Francq passe à la couleur pour Niko

85 % des gens sont guidés par les tendances. La couleur y joue un rôle important. Par exemple, les tendances 2019 n’auront pas seulement une influence sur votre garde-robe, mais aussi sur votre intérieur. Quelques petites modifications peuvent ainsi donner un tout nouvel élan à votre habitation. Chez Niko comme chez Smeg, ils en sont bien conscients. Le spécialiste en matériel de commutation et domotique consulte invariablement la trendwatcher Hilde Francq de Francq Colors pour styliser ses produits.

Hilde Francq : « Les designs de Niko sont tout à fait intemporels, comme les interrupteurs et les commandes de Niko Home Control. Mais ces produits se retrouvent dans un intérieur qui, lui, est influencé par les tendances. En plaçant un matériel de commutation dans un contexte avec les bonnes images on trend, on peut voir à quoi cela va ressembler. Cela stimule l’imagination. Pour chaque style, il existe une finition Niko qui correspond parfaitement à l’ambiance que vous souhaitez évoquer.

 

La tendance Dark & Intimate par exemple. Après des années d’intérieurs blancs et austères, nous redécouvrons le style romantique, champêtre, dans des intérieurs sombres. Cette atmosphère intime et rassurante a besoin de couleurs foncées, d’une lumière tamisée et de textures qui stimulent les sens. Des finitions telles que Niko Pure dark bamboo on gold et Niko Pure Bakelite piano black s’inscrivent parfaitement dans cette tendance. »

Hilde Francq : « Vous pouvez aussi jouer sur ces touches de tendance pour votre équipement de cuisine. Les petits appareils ménagers de Smeg sont un parfait exemple de l’importance de la couleur. Nous voulons sans cesse que tout s’accorde dans notre cuisine, y compris en termes de couleur. Avec leur design astucieux et leur belle palette de coloris, les appareils Smeg transcendent la pure fonctionnalité. Ce sont de véritables eyecatchers qui accentuent le style de votre cuisine ainsi que votre personnalité. »

Hilde Francq - Trend- & color watcher

< Gagnez un réfrigérateur DisneyxSmegUne cuisine savoureuse, saine et consciente >